Nos centres d'ophtalmologie sont dotés des dernières technologies en termes d'équipements de diagnostic et de traitement des yeux (centre de référence Zeiss ; et Bausch et Lomb)

En chirurgie

Laser TENEO 2 - PKR ou Photokeratectomie réfractive

Après 20 ans d’innovation et des millions d’opérations dans plus de 80 pays, la société TECHNOLAS a développé sa dernière génération de laser excimer : le TENEO 2, un des lasers les plus sophistiqués, sûr et précis.

Le TENEO 2 guidé par la station zyoptix, réalise un traitement réfractif personnalisé : en plus de la correction du défaut optique, on supprime de nombreuses aberrations (= imperfections cornéennes spécifiques à chaque être humain) d’où la récupération d’une très bonne vision.

"Laser TENEO - Chirurgie réfractive"


Laser femtoseconde VICTUS 3.3 - FEMTO-LASIK

Le laser femtoseconde VICTUS 3.3 (dernière génération des femtolasers) réalise par photo-clivage, un volet cornéen microscopique (= découpe superficielle de la cornée de 9 mm de diamètre et de 110 microns d’épaisseur).

Le chirurgien, sous microscope, soulève ensuite ce volet, pour exposer la zone cornéenne qui sera photo-ablatée par le laser excimer TENEO 2.

Après la photo-ablation du stroma cornéen, le chirurgien repose le volet sur le reste de la cornée.

"Laser VICTUS - Chirurgie réfractive"

Laser femtoseconde VICTUS 3.3 - FEMTO-CATARACTE

Notre clinique s’étant équipée, du femtolaser VICTUS 3.3, nous pouvons en plus, réaliser une chirurgie du cristallin assistée par le femtolaser.

Le femtolaser va réaliser les étapes les plus précises de la chirurgie du cristallin (les incisions, l’ouverture antérieure de la capsule qui sera toujours au bon diamètre, plus circulaire et plus centrée, la fragmentation du cristallin d’où une diminution de la quantité d’ultrasons).

Cette technologie femto-cristallinienne apporte encore plus de précision et de sécurité à la très grande dextérité des chirurgiens opérant à la Clinique Mieux Voir.

"Laser femtoseconde VICTUS 3.3 - FEMTO-CATARACTE"


Microscope

L'opération de la cataracte se passe sous microscope, de façon à permettre une grande précision dans les gestes. Le chirurgien réalise l’opération par une ouverture de 2.2 mm de large

"Microscope - chirurgie de la catracte"

La chirurgie des paupières est une chirurgie qui se déroule sous anesthésie locale au bloc opératoire.
Elle permet de soigner plusieurs types d’anomalies comme l’excès de peau, le ptosis, l’ectropion, l’entropion, des lésions cutanées, le chalazion chronique ou des paupières tombantes.

L’injection intravitréenne (IVT) d’un médicament est de plus en plus souvent réalisée dans le traitement de maladies rétiniennes et est pratiquée au bloc opératoire.

Il s’agit d'une piqûre injectant un médicament directement dans l'oeil, à travers le blanc de l'oeil, dans la cavité vitréenne. On utilise une aiguille extrêmement fine, qui pénètre dans l'œil anesthésié.

Ces injections peuvent être réalisées sur des patients atteints de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou de diabète. Elles sont également utilisées pour traiter des thromboses de veines, oedèmes maculaires, etc.

Traitements et diagnostics spécifiques

ZYOPTIX ZDW 3

Cet appareil très sophistiqué, va permettre d’exclure un kératocône, contre-indication à la chirurgie laser, mais va aussi réaliser une aberrométrie (analyse des aberrations = imperfections cornéennes spécifiques à chaque œil de chaque individu).

Votre œil est aussi unique que votre empreinte digitale. Le meilleur traitement est celui qui est unique pour vous (il s’agit d’un traitement personnalisé).

Cette aberrométrie, sert à guider le laser excimer TENEO 2 de manière à optimaliser votre résultat chirurgical avec comme bénéfice, une meilleure qualité de vision.

"Topographie et aberrométrie"

IOL Master 700

Le biomètre IOL Master 700, dernière génération des biomètres de la société ZEISS, permet une mesure très précise de l’implant que votre chirurgien placera dans votre œil, le jour de votre intervention.

Grâce à la reconnaissance irienne, ce biomètre permettra aussi de placer l’implant torique, dans le bon axe, au degré près.

"Biométrie - chirurgie de la cataracte"

IDRA et LIPIVIEW

Lors de votre consultation de sécheresse oculaire, on analysera votre film lacrymal avec des appareils très sophistiqués appelés IDRA et LIPIVIEW (analyseur du film lacrymal) et on vous donnera les informations et moyens pour bien soigner votre sécheresse oculaire.

Cette analyse du film lacrymal va permettre de confirmer le diagnostic de sécheresse oculaire et de déterminer si cette sécheresse oculaire est d’origine évaporative (DGM = dysfonctionnement des glandes de Meibomius) ou d’origine hyposécrétante (insuffisance de production de larmes) ou mixte (association des deux).


LIPIFLOW

Cette technique consiste à placer des coques chauffantes et malaxantes sur les paupières. Elle permet de déboucher physiquement les glandes de Meibomius encore fonctionnelles.


E-EYE et ALMA - Thérapie par lumière pulsée

Après avoir appliqué un gel sur la peau, on délivre 5 flashs de lumière pulsée sur la région périorbitaire inférieure de chaque œil.

E-EYE et le ALMA délivrent des flashs lumineux très courts et très spécifiques qui vont stimuler le nerf de la région traitée et favoriser la sécrétion durable des glandes de Meibomius. Les études cliniques réalisées montrent que les meilleurs résultats s’obtiennent quand on réalise 3 traitements successifs à J0 - J15 et J45 puis 1x par an.

Laser YAG - UltraQ Reflex

  • Traitement de la cataracte secondaire (capsulotomie postérieure)
  • Traitement du glaucome à angle fermé (iridotomie périphérique)
  • Traitement des corps flottants dans le vitré (vitréolyse)

Laser ARGON - Integre pro

Les lasers photocoagulateurs Ellex sont disponibles dans les longueurs d’onde verte, jaune et rouge mais également en combinaison. Grâce à un angle stéréoscopique exceptionnel, ces appareils permettent une visualisation détaillée de la rétine périphérique tout en préservant une perception optimale de la profondeur de champ et des couleurs.

  • Traitement de la rétine par photocoagulation
  • Traitement du glaucome à angle ouvert (trabéculoplastie)
  • Traitement du glaucome à angle fermé (iridotomie et iridoplastie)

CIRRUS HD-OCT

Le CIRRUS™ HD-OCT est un dispositif d’imagerie bio microscopique et tomographique à haute résolution qui n’entre pas en contact avec le patient. Il est indiqué pour la visualisation in vivo, axiale, transversale, ainsi que pour l’imagerie tridimensionnelle et la mesure des structures oculaires antérieures et postérieures, y compris la cornée, la rétine, la couche de fibres nerveuses rétiniennes, la couche de cellules ganglionnaires, la couche plexiforme interne, la macula et la tête du nerf optique.

Humphrey Field Analyzer 3

L’analyseur de champ Humphrey est un périmètre automatique conçu pour identifier les défauts du champ visuel à des fins de dépistage, de contrôle et d’aide au diagnostic et à la gestion des troubles oculaires, comme le glaucome, et des troubles neurologiques associés.

VISUCAM

A travers le rétinographe, le médecin examine le fond de l'œil après avoir injecté un colorant fluorescent dans une veine du bras. Le produit se déplace jusqu’aux vaisseaux sanguins à l’intérieur de l'œil. L’angiographie étudie la circulation rétinienne et est donc utile pour établir le diagnostic de certaines maladies de l'œil et pour décider d’un éventuel traitement.

En ophtalmologie générale

Lampe à fente et tonomètre à aplanation

La biomicroscopie à la lampe à fente est réalisée par l'ophtalmologue en consultation, lors de laquelle il examine les différentes structures de l’œil, avec l’aide éventuelle de lentilles optiques et/ou de collyres.

Cet examen est réalisé à l’aide d’une fente lumineuse qui est projetée sur l’œil grâce à un miroir. Elle est couplée à un microscope et permet d’analyser à très fort grossissement la surface oculaire. Le médecin ophtalmologue examine ainsi les structures comme le cadre orbitaire, la cornée et la conjonctive.

"Lampe à fente et tonomètre à aplanation"

Il examine ensuite le segment antérieur avec la chambre antérieure, l’iris, le cristallin, ainsi que la rétine, en réalisant ce qu’on appelle le fond d’œil. Il peut également prendre la pression intra-oculaire à l'aide du tonomètre à aplanation (dans les cas où la tonométrie à air présente une incertitude).


Lampe à fente portable et Ophtalmoscope indirect binoculaire

Le Kowa SL-17 et l’ophtalmoscope indirect binoculaire sont des instruments manuels et portables, qui peuvent être utilisés en pédiatrie ou pour les patients chez qui il est impossible de pouvoir s’installer sur le fauteuil de consultation.

Tronoref 3

Le Tonoref III est une combinaison d’un autoréfracto et kératomètre, tonomètre et pachymètre sans contact.

Réfraction

L’examen de la réfraction de l’œil permet de déterminer et de quantifier l’importance de l’amétropie*. On mesure l’importance d’une amétropie en dioptries et cet examen permet d’estimer le degré du trouble de la réfraction de l’œil.

* Une amétropie désigne un œil porteur d’une anomalie de réfraction comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
L’analyse d’une aire pupillaire de grand diamètre augmente la précision des mesures qui sont plus proches de la réfraction subjective. La prise de mesure est faite simultanément en central et en périphérie. La différence entre les deux zones permet de comprendre les effets de la dilatation pupillaire sur la vision en condition mésopique.
Les mesures sont prises sur des pupilles à partir de 2 mm.

"TONOREF 3 - autoréfracto - kératomètre - tonomètre - pachymètre"

Le système combinant une diode SLD et une caméra CCD à haute sensibilité permet de prendre les mesures même sur des yeux avec cataractes denses.

Un brouillage prenant en compte l’astigmatisme est effectué à chaque mesure. Cela minimise l’effet d’accommodation, même sur des patients avec un fort astigmatisme.


Kératométrie

La kératométrie est un examen permettant de mesurer le rayon de courbure de la cornée.
Les mesures de kératométrie sont réalisées avec la technologie de double mire annulaire qui réduit l’influence des paupières.
Des mesures aux diamètres de 3,3 et 2,4 mm sont faites. La comparaison entre les deux valeurs donne une meilleure compréhension de la forme de la cornée.


Pachymétrie

La pachymétrie sans contact permet de mesurer l’épaisseur cornéenne.
Cet examen mesure la distance entre la face antérieure et la face postérieure de la cornée et est notée en microns. Cet indicateur est variable d’un patient à un autre et constitue la base des éventuelles chirurgies.


Tonométrie

La tonométrie est un examen visant à mesurer la pression intraoculaire.
Le TONOREF 3 calcule automatiquement la pression intraoculaire corrigée en fonction de l’épaisseur cornéenne centrale. Cette valeur corrigée précise les risques d’hypertension oculaire.
La pression du jet d’air s’ajuste automatiquement en fonction des données mesurées précédemment pour adoucir le jet, la nouvelle conception mécanique réduit alors le bruit et l’intensité de l’air pour un plus grand confort d’examen 


Retinomax

Cet appareil est utilisé pour mesurer la réfraction et la kératométrie, le plus souvent en pédiatrie ou pour les patients chez qui il est impossible de pouvoir s’installer sur le fauteuil de consultation.

Photoptère et monture d'essais

L’examen de la réfraction de l’œil est complété par un examen d’acuité visuelle. Cet examen permet de déterminer avec précision le degré de correction optique de chaque œil et est coté sur une échelle de 1 à 10/10.

Il s’effectue à l’aide soit d’une monture sur laquelle des verres de correction de puissance variable sont insérés soit à l'aide d'un phoroptère ainsi que d’une projection de lettres sur un écran ou l’affichage sur écran LED situé à plusieurs mètres pour la vision de loin et à quelques centimètres pour la vision de près.

"Photoptère - examen de la vision"

A l’intérieur du phoroptère, se trouvent des lentilles de différentes graduations, des filtres, des lentilles colorées, des lentilles polarisées et des systèmes de prisme, que l'optométriste ou l'ophtalmologue alterne pour déterminer la graduation subjective. 

On parle de graduation subjective, parce que, lors de l'examen visuel, c'est le patient qui doit indiquer à l'optométriste ou l'ophtalmologue, avec quelle lentille ou filtre il voit le mieux, donc, les valeurs que nous extrayons dépendent subjectivement de ce que le patient indique.

"Acuité visuelle - Examen de la vision"

C’est sur cette base de valeurs obtenues, que nous déterminerons alors la graduation exacte.

Frontofocomètre

Cet appareil est un instrument permettant la mesure de la puissance d'un verre de lunette.

C’est un appareil qui permet de mesurer les verres d’optique, donnant les valeurs respectives de la puissance frontale sphérique, de la puissance cylindrique, de l’axe du cylindre et éventuellement de la puissance prismatique.

Il indique la puissance des verres en dioptrie.

"Frontofocomètre"

En constante évolution

La technologie dans le domaine de l'ophtalmologie évolue de jour en jour et nous la suivons de très près