Comment traiter le glaucome ?

Le glaucome est totalement indolore et ne peut être dépisté que par la prise systématique de la pression intraoculaire chez un ophtalmologue équipé et organisé pour ce genre de dépistage, comme le cabinet Mieux voir.

Un bon traitement ?

La base du traitement du glaucome, c'est la surveillance du patient et la bonne compliance du traitement médical : en moyenne, un glaucomateux se contrôle tous les 6 mois.

Des collyres permettent de diminuer la tension oculaire (traitement à vie).

Il est primordial de suivre assidûment le traitement prescrit et de bien respecter les horaires recommandés ainsi que le nombre d'instillations de collyres indiqué sur l'ordonnance.

Si ces traitements se révèlent insuffisants, la chirurgie ou le traitement par laser peuvent alors être envisagés.

Procédure de l'intervention

Par laser :
Le traitement par laser à argon consiste à brûler de petites régions du trabéculum pour provoquer des cicatrices qui ouvriront celui-ci.

Par chirurgie :
Cela consiste en une trabéculectomie perforante ou non (création d'une valve extra-oculaire permettant ainsi de diminuer la pression intra-oculaire). Cette chirurgie est effectuée sous anesthésie locorégionale, en ambulatoire ou en hospitalisation courte.


Grâce aux traitements actuels, on peut vivre normalement avec un glaucome. En effet, les pertes importantes de vision peuvent êtres prévenues, les risques de cécité sont minimes. Les traitements sont remboursés par les mutuelles, encourageant ainsi la prévention pour toutes les personnes concernées.

Complétez ce questionnaire avant votre consultation pour un glaucome.

En savoir plus

Avant / Après

glaucome