Que sont les uvéites ?

Les uvéites sont des inflammations des structures internes de l’œil.

Quels sont les symptômes d’une uvéite ?

Les 3 symptômes principaux sont la douleur, la rougeur de l’œil et la baisse de vision. Ils peuvent être présents isolément ou tous ensemble. Cependant, beaucoup d’autres pathologies tout à fait bénignes et bien plus fréquentes (comme une simple conjonctivite) peuvent induire les mêmes symptômes. Donc si vous présentez un ou plusieurs symptômes d’uvéites, ne vous inquiétez pas inutilement, présentez-vous simplement en consultation d’urgence afin de s’assurer que tout va bien et exclure l’uvéite.

Quelles sont les causes d’uvéites ?

Les pathologies pouvant engendrer une uvéite sont nombreuses et variées. De ce fait, si un bilan à la recherche de la cause d’une uvéite est nécessaire, les examens complémentaires peuvent être nombreux et nécessiter plusieurs étapes. Malgré un bilan bien conduit, il est fréquent qu’aucune étiologie ne soit trouvée.

Une uvéite est-elle grave ? L’œil est-il en danger ?

Heureusement, la plupart des uvéites se soignent très bien. Il arrive malgré tout que certaines uvéites entraînent une perte de l’œil, mais cela dépend beaucoup de la cause de l’uvéite et de la rapidité avec laquelle le patient a consulté l’ophtalmologue. Si vous êtes atteint d’uvéite ou si vous en présentez les symptômes, n’hésitez donc pas à consulter rapidement au moindre signe d’alerte.

Les uvéites récidivent fréquemment et peuvent induire à long terme certaines complications comme la cataracte, le glaucome, des décollements de rétines, … C’est la raison pour laquelle, si vous présentez une uvéite, vous serez suivi régulièrement.

Comment traiter une uvéite ?